< « Fête du Fin Gras du Mézenc 2018 »
16/10/18 14:52

« Fête de la rentrée des bœufs ! »

 

 

 

 

 

 

« Fête de la rentrée des bœufs ! »

Dimanche 28 octobre 2018 | à Chaudeyrolles (43)

À Chaudeyrolles, la Maison du Fin Gras reste attachée à ses traditions. Chaque année, l'association organise trois repas liés au rythme de l'élevage Fin Gras du Mézenc. Au mois d'octobre, il est temps pour les bœufs et les génisses de rentrer à l'étable pour être choyés tout l'hiver. Le repas d'automne étant en dehors de la saison Fin Gras, d'autres produits de la région sont mis à l'honneur chaque année. Le 28 octobre c'est au tour de la Maôche Ardéchoise !

Au programme de la journée

Repas servi à partir de 12 h à la salle polyvalente de Chaudeyrolles.

MENU

Entrée

« Maôche » et son accompagnement

Fromage - Fruit - Café

Tarifs : 15 € adulte / 7 € enfant

Renseignements & réservation (conseillée) au 04.71.56.17.67

Cette journée sera l’occasion de découvrir la Maison du Fin Gras, de rencontrer les éleveurs et de passer un moment convivial autour d’un bon repas.

Un événement en partenariat avec la Confrérie de la Maôche

La Maôche aussi orthographiée « maouche », de l'occitan « maucha », spécialité gastronomique du sud de l’Auvergne et de la Montagne Ardéchoise, est une préparation à base de viande de porc hachée et de choux. Elle est d’abord cuite lentement au bouillon, puis éventuellement rôtie au four. Selon les villages de la Montagne Ardéchoise, d’autres ingrédients sont ajoutés : pomme et oignon au Béage, pruneau et carotte à Sagnes-et-Goudoulet, pommes de terre à Saint-Cirgues-en-Montagne.

À l’origine, ce plat hivernal très apprécié pour sa consistance était fait à la ferme sur le plateau ardéchois pour valoriser le cochon. On cherchait comment utiliser toutes ses parties. En des temps anciens, le dimanche qui suivait la tuade, les familles ardéchoises se réunissaient pour le déguster. Le rituel avait lieu dans les fermes au début de l'hiver.

La tradition a perduré et pour que ce plat typique de la ferme, dont la saisonnalité s’étend du 1er octobre au 31 mars, garde ses lettres de noblesse, la Confrérie de la Maôche se mobilise depuis 2001 regroupant passionnés et professionnels pour défendre et assurer la promotion de ce plat gastronomique de la Montagne Ardéchoise. Par ailleurs un projet de marque est en cours de dépôt et sera prochainement officialisé. De plat traditionnel, la Maôche est devenue un formidable atout pour dynamiser une profession et attirer un public grandissant sur son territoire.

 

Le musée de la Maison du Fin Gras ainsi que la boutique seront également ouverts gratuitement aux visites durant toute la journée.

RAPPEL | Pendant les vacances de la Toussaint, la Maison du Fin Gras sera ouverte du jeudi au dimanche, de 14h30 à 17h30. Ouverture pour les groupes, tous les jours sur réservation.

Association Fin Gras du Mézenc
Le Bourg
43430 Chaudeyrolles

Tél. 04.71.56.17.67

Mentions légales

Plan du site