< Visitez la Maison du Fin Gras à Chaudeyrolles
18/10/17 16:06

« Fête de la rentrée des bœufs ! »

 

« Fête de la rentrée des bœufs ! » 

Dimanche 29 octobre 2017 | à Chaudeyrolles (43)

Déjà la préparation d'une nouvelle saison !

Dès la mi octobre, les bœufs et les génisses Fin Gras rentrent à l’étable où commencera la période d’engraissement. Là, les bêtes seront chouchoutées pendant plus de 3 mois pour être fin prête pour la saison 2018. 

À cette occasion la Maison du Fin Gras organise son traditionnel repas d’automne. 

Au programme de la journée | Repas servi à partir de 12h.

MENU

Soupe aux choux

Rôti de veau « des Monts du Velay » forestier aux marrons

Purée de potimarron

Fromage - Fruit - Café

Tarifs : 15 € adulte / 7 € enfant

Renseignements & réservation (conseillée) au 04.71.56.17.67

Cette journée sera l’occasion de découvrir la Maison du Fin Gras, de rencontrer les éleveurs et de passer un moment convivial autour d’un bon repas. 

Démonstration de tonte par un éleveur au cour de la journée.

Elément parfois peu connu, les bœufs Fin Gras font généralement l’objet d’une tonte lors de leur rentrée à l’étable à l’automne. Cette opération apporte plusieurs effets bénéfiques à l’aube de la longue période hivernale : elle favorise le bien-être de l’animal en le débarrassant de son pelage épais développé à l’occasion des premiers frimas, elle évite la transpiration dans des étables souvent confinées limitant alors les pertes inutiles d’énergie qui nuisent à l’engraissement, et enfin elle empêche la fixation des saletés et poussières, favorisant ainsi l’entretien des animaux et leur propreté, élément incontournable dans le cahier des charges de l’AOP.

Le musée de la Maison du Fin Gras ainsi que la boutique seront également ouverts gratuitement durant toute la journée. 

En partenariat cette année avec l’Association pour la promotion et la production du Veau des Monts du Velay et Forez.

Association créée en 1989 par un groupe d’éleveurs désireux de relancer la production des veaux de lait en Haute Loire et revaloriser ce produit. L’objectif est d’identifier les veaux, communiquer sur les méthodes d’élevage et d’alimentation pour commercialiser ainsi un produit de qualité. L’homologation du Label Rouge « Le Vedelou LA 30-99» est obtenue en 2000, c’est un signe officiel de qualité qui permet de valoriser encore davantage ce produit. Le Vedelou (joli petit veau en patois du Velay) est un veau élevé au lait entier naturel sous la mère ou au biberon (selon les exploitations). Les veaux sont obligatoirement élevés sur litière paillée, ce qui leur assure un confort idéal. L’action s’est rapidement étendue sur tout le département. Aujourd’hui, ce sont 350 éleveurs de quatre départements principalement : Haute-Loire, Loire, Rhône et Ardèche (mais aussi quelques uns du Cantal, Puy de Dôme et de la Lozère) qui produisent tout au long de l’année près de 5 000 veaux par an.

RAPPEL | Pendant les vacances de la Toussaint, la Maison du Fin Gras sera ouverte du jeudi au dimanche, de 14h30 à 17h30. 

Ouverture pour les groupes, tous les jours sur réservation.

Association Fin Gras du Mézenc
Le Bourg - BP 4
43430 Fay sur Lignon

Mentions légales

Plan du site