15/06/17 15:16

Retours sur la Fête du Fin Gras 2017

Des milliers de visiteurs ont afflué dès le matin vers Sainte-Eulalie pour déguster la viande AOP lors des repas organisés par l’Association du Fin Gras du Mézenc et sur les stands des bouchers. D’autres produits locaux étaient aussi à savourer tel que la glace à la violette, fleur emblématique de Sainte-Eulalie, ou bien encore le sirop de foin.

Avec son marché de producteurs et d’artisans locaux c’est tout le territoire du Mézenc qui était mis à l’honneur dans un cadre festif et musical. Divers groupes de musique et de spectacle de rue ont égayé la journée par de multiples représentations que ce soit sur le podium central de la fête ou en plein coeur du marché.

Une salle était dédiée au fleuve de la Loire avec une programmation dense et variée : exposition photo, conférence et documentaire étaient au rendez-vous. Deux randonnées botaniques ont aussi été programmées par leconservatoire botanique national du Massif Central permettant de découvrir la faune et la flore des alentours de Sainte-Eulalie.

Mais le clou de l’attraction se trouvait bien sûr dans les deux défilés des éleveurs et de leurs animaux. La grande parade de l’après-midi a réuni autour d’eux les animations musicales présentes dans la fête mais aussi les élèves de l’école de Sainte-Eulalie habillés pour l’occasion avec la tenue traditionnelle des éleveurs du Mézenc le long d’une déambulation à travers tout le village.

Le lancement de la fête avait commencé pour les plus vaillants dès le samedi à Chaudeyrolles avec un barbecue de Fin Gras réunissant plus de 300 personnes et elle s’est terminée le dimanche soir par un souper animé par le comité des jeunes de Sainte-Eulalie.

Pour permettre le bon déroulement, ce ne sont pas moins de 200 bénévoles qui ont apporté leur contribution sur la journée du dimanche.

Association Fin Gras du Mézenc
Le Bourg - BP 4
43430 Fay sur Lignon

Mentions légales

Plan du site