< « Fête de la rentrée des bœufs ! »
21/11/18 15:48

Projection du film « Paroles du Mézenc » & Apéritif musical en partenariat avec le CDMDT43.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 01 décembre 2018 à 16h | à Chaudeyrolles (43)

Projection du film documentaire « Paroles du Mézenc » & Apéritif musical en partenariat avec le CDMDT43.


ANIMATION GRATUITE


Au programme   

16h / Rendez-vous à la Maison du Fin Gras : présentation et projection du film suivie d’un temps d'échange avec l’équipe du CDMDT43.

17h45 / Apéritif musiques traditionnelles animé par les musiciens du CDMDT43 et gourmandises de Noël.


Cette année la Maison du Fin Gras renoue avec les festivités de Noël.

Un événement qui revient à sa manière sur cette tradition oû les habitants se réunissaient de fermes en fermes durant les veillées d’hiver d'autrefois. 

En après-midi au pied du Mont Mézenc, au cœur du village de Chaudeyrolles, le décor planté, la projection du film vous invitera à la rencontre des habitants de ce territoire suivi d'un temps d'échange et partage convivial pour petits et grands, le tout en musique autour d'un apéritif accompagné d'un goûter gourmand de Noël !

Autour du film documentaire « Paroles du Mézenc » 

« Là-haut dans ce pays où la burle siffle entre les maisons, sonne comme une langue commune parlée, partagée, bavardée par tous et toutes, l’équipe de l’AMTA et celle du CDMDT43 se sont immiscées dans le quotidien des villages. »

Ce film est né grâce aux différentes enquêtes réalisées sur le terrain et présente le territoire du Mézenc à travers le témoignage des femmes et des hommes qui le font vivre, laissant ainsi aux nouveaux arrivants et aux générations futures les traces d’une mémoire qui tend à disparaître.

Il évoque des questionnements communs à toutes les campagnes et les montagnes à travers des thématiques variées : l’hiver, les foires, les divertissements (bals, veillées…), les croyances et légendes, la vie quotidienne au XXème siècle et de nos jours…

Par la force des récits portés par des figures singulières et les paysages locaux qui s’imposent, ce film vise à rapprocher le spectateur du territoire filmé et de ses pratiques. Vous pouvez retrouver les étapes de travail ayant abouti à la création du film sur les Carnets de terrain de l’AMTA.

Ce film est présenté dans le cadre du projet de valorisation du patrimoine culturel immatériel porté par la Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal, le Pays du Velay, le Conseil Départemental de la Haute-Loire et le Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles de Haute-Loire.

Possibilité de visite de la  Maison du Fin Gras de 14h30 à 16h. 

Visites du musée : Adultes/ 4,50€ - Enfants / 3 €

Accès libre à la boutique de produits locaux.


Renseignements par téléphone au 04.71.56.17.67

Association Fin Gras du Mézenc
Le Bourg
43430 Chaudeyrolles

Tél. 04.71.56.17.67

Mentions légales

Plan du site