< « Fête du Fin Gras du Mézenc 2019 »
14/06/19 11:50

Une étrange affaire !

 Une étrange affaire !

Un troupeau de vaches disparaît puis réapparaît sur le plateau du Mézenc.

 


                     

Vidéo > https://www.youtube.com/watch?v=m7iGG1JO-PY

 

Le samedi 18 mai 2019, inquiet en raison des conditions climatiques annoncées, Noël EXBRAYAT, éleveur Fin Gras, se rend au lieu-dit le Mas du Bourg où se trouve l’un de ses troupeaux. Parcourant le pâturage de long en large, il cherche ses vaches et très vite doit se rendre à l’évidence : elles ont disparu. Pendant une bonne partie de la nuit, sous la pluie, il arpente en vain le secteur et au petit matin, s’apprêtant à signaler la disparition, il apprend par un confrère que toutes ses vaches ont été retrouvées saines et sauves dans des conditions particulières.

Voilà une curieuse affaire ! Aucune explication rationnelle ne semble plausible.

Doit-on parler de farce, d’un acte malveillant, d’une manifestation surnaturelle ?

A l’initiative de la Maison du Fin Gras, l’Agence Puei Velh Rapportage est sollicitée pour démêler le vrai du faux. Spécialisée dans les enquêtes impossibles, l’agence était déjà sur le terrain pour les premières investigations.

 

 

Coïncidence ou complot, le jour même où les vaches du troupeau de Noël EXBRAYAT étaient retrouvées, un événement en apparence anodin se déroulait à quelques kilomètres de là en Ardèche.

 

             

 

Le dimanche 19 mai 2019, Antoine REY et Alexandre JOANIN, services civiques à l’Ecole du Vent, découvraient ce matin là devant la mairie de Saint-Clément, un carton contenant le célèbre Carnyx du Mézenc.

Chose étonnante, le Carnyx se trouvait la veille dans une boite verrouillée à l’intérieur de l’Ecole du Vent.

L’absence de signe d’effraction et la présence d’un post-it portant la mention «  Désolé pour le désagrément. » laissait penser à une plaisanterie.

C’était sans compter sur le flair de l’Agence Puei Velh Rapportage qui avait déjà mené l’enquête sur le Carnyx du Mézenc en 2013 et qui a rapidement établi un lien avec l’énigme du troupeau du Mas du Bourg.

Après les premiers relevés et les instructions d’usage, les journalistes rapporteurs s’accordent à dire que vraisemblablement les deux "disparitions-réapparitions" sont liées.

 

Etat des lieux et retour en images sur les avancées de l’enquête de

« l’énigme du  troupeau du Mas du Bourg »

C'était ce samedi 1er juin à l’occasion de la Fête du Fin Gras à Chaudeyrolles.

 

 

 

« L’Agence Puèi Vèlh Rapportage était au cœur de la Fête du Fin Gras ce samedi 1er juin 2019 à Chaudeyrolles.

 l’Agence Puèi Vèlh Rapportage a fait un état des lieux et un point sur l’avancée de l’enquête concernant l’énigme du troupeau du Mas du Bourg et de son lien avec le mystère du Carnyx du Mézenc.

« Le public a pu découvrir cette incroyable énigme du troupeau du Mas du Bourg grâce à nos journalistes rapporteurs et puis au cours d’un repérage sur le terrain prendre la mesure des avancées de l’enquête.

 

Les premières constatations de l’enquête

 

                  

 « La carte des lieux où ont été retrouvées les vaches du troupeau du Mas du Bourg. Sur les 15 vaches disparues, 14 ont été récupérées dans différents lieux sur les départements de la Haute-Loire et de l’Ardèche. Une vache est encore recherchée.»

L’une des vaches a été retrouvée en haut du rocher du Chastelas.

La question de savoir comment la bête a pu parvenir à cet endroit se pose.»

 

                          

 

« Noël Exbrayat remet à l’Agence Puèi Vèlh Rapportage, un tube PVC récupéré dans le pâturage du Mas du Bourg, lieu de la disparition du troupeau. Sur le tube PVC est retrouvé un morceau de ruban adhésif noir - Pièce à conviction.»

« Repérage sur le site du Chastelas – dit aussi les Dents du diable et lieu historique où est situé le château des seigneurs du Mézenc aujourd’hui en ruines. Plusieurs indices et pièces à conviction ont été découverts :

- Un imperméable jaune - type ciré - dans les poches duquel ont été trouvés une embouchure de trompette agrémentée d’un morceau de ruban adhésif noir, un emballage vide de tablette de chocolat de marque Milka et une carte de visite d’un magnétiseur. »

« Une étrange coïncidence !

 

                  

 

A l’endroit exact où fut mis à jour le Carnyx du Mézenc en 2013, un excrément de bovin - une bouse - a été relevé.

Après analyse, cette bouse contient des molécules permettant d’affirmer que cet excrément provient d’un ruminant qui aurait mangé du chocolat. Cette bouse serait-elle la preuve que la 15ème  vache disparue - et non retrouvée à ce jour – la nommée Marguerite – serait passée par là ? »

 

« Suivant l’hypothèse que le Carnyx du Mézenc proviendrait du Trésor des Druides enfouie sous le mont Mézenc, la vache Marguerite aurait-elle disparu dans le tunnel du château des seigneurs du Mézenc qui conduit au trésor des druides ? Comment aussi ne pas penser à la mythologie grecque et à la légende du minotaure !»

 

« Les analyses des trois morceaux de ruban adhésif noir retrouvés, l’un sur le Carnyx du Mézenc, l’autre sur le tube PVC découvert par Noël Exbrayat et le dernier sur l’embouchure de trompette qui se trouvait dans l’imperméable jaune, permettent d’affirmer que ces trois morceaux de ruban proviennent du même rouleau adhésif noir. Des empreintes digitales prisent sur chacun des morceaux se recoupent également.

 

 

 

          

 

 

Ces analyses confirment que l’énigme du troupeau du Mas du Bourg et l’affaire du Carnyx du Mézenc sont liées.

Vraisemblablement quelqu’un a cherché à reconstituer le Carnyx du Mézenc pour reproduire le son si particulier de cet instrument. Les motivations de cet individu restent à éclaircir. »

https://www.facebook.com/Maison-du-Fin-Gras-263248387119710/

Enquête à suivre …

Retrouvez aussi toutes les investigations en images sur notre page Facebook !

 

Association Fin Gras du Mézenc
Le Bourg
43430 Chaudeyrolles

Tél. 04.71.56.17.67

Mentions légales

Plan du site