< « La Cistre et l’opération Lune PL20190716MC »
25/07/19 11:50

« Rencontre au sommet pour l'enquête du troupeau du Mas du Bourg »

- LES INVESTIGATIONS SE POURSUIVENT -

 

A propos de l’opération Lune PL20190716MC, la nuit de vigilance du journaliste-rapporteur ne s’est pas avérée concluante et n’a pas permis d’observer, encore moins d’attester, de nouvelles manifestations extraordinaires.

Cependant Félicien reconnaît s’être assoupi un court moment et avoir été réveillé par une mélodie d’accordéon. Ne pouvant garantir que cette musique était bien réelle, la prudence est donc de mise tant l’imagination peut parfois jouer des tours.

De plus depuis l’annonce du lancement de cette opération Lune PL20190716MC, les lignes téléphoniques de l’Agence Puèi Vèlh Rapportage et de la Maison du Fin Gras sont perturbées.

En effet, à l’émission d’un appel une tonalité étrange est perceptible, semblable à celle d’une mise en écoute. Les principaux acteurs de cette enquête seraient-ils sous surveillance ? La vigilance est elle aussi de rigueur.

 

 

 

- LE PUBLIC AU RENDEZ-VOUS POUR LE SUIVI DE L'ENQUÊTE –

MERCREDI 17 JUILLET A CHAUDEYROLLES

 

 

> Vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=0fBN5tHJjao

 

Ce même jour, les éleveurs Jean ROMEAS, Etienne EXBRAYAT et René LOUBET, avec la complicité de l’interprète Julien POCHELON, ont répondu, dans la langue du pays, aux questions de Félicien DEBIAIS, partageant leurs précieuses connaissances de l’histoire de l’élevage des bovins sur le plateau du Mézenc, leurs souvenirs de la mézine, cette vache locale à jamais disparue, leur savoir-faire paysan et l’art du foin, sans oublier d’évoquer l’aventure de l’AOC/AOP Fin Gras.

 

 

« A travers les souvenirs des derniers témoins de son existence, la mézine, cette vache du Mézenc aujourd’hui disparue, condamnée sur l’autel de « la productivité à tous crins », joue les fantômes pour retrouver la lumière et entrer dans la légende …

Photographies extraites du livre « La mézine – Adieu à la race bovine du Mézenc » 

- Albert Roche – Editions du Roure – 2019. »

 

De riches informations qui éclairent l’énigme du troupeau du Mas du Bourg sous un autre angle, sous un autre regard celui des hommes d’en haut. 

À l'issue de la rencontre un verre fut offert au public présent achevant cette fin de journée sur une note conviviale ! 

 

 

Visionnez l’album photos de la rencontre sur notre page Facebook en cliquant ici ! 

 

      

 

Association Fin Gras du Mézenc
Le Bourg
43430 Chaudeyrolles

Tél. 04.71.56.17.67

Mentions légales

Plan du site